Et si on ré-affinait votre stratégie emailing ? 

« Pas le temps, surbooké, on verra quand ça se calmera un peu… ».

 

Combien de fois vous-êtes-vous convaincu qu’il valait mieux remettre à plus tard ?… À de trop nombreuses reprises avouez-le ! Normal, c’est ça le marketing. Tout le temps dans le jus ! Oui mais voilà, il se trouve qu’un tout petit couac dans les rouages, pas plus gros qu’un petit centième de micron est venu nous offrir l’occasion de retourner la table !

Alors pourquoi ne pas profiter de cette période inédite pour revoir en profondeur votre stratégie emailing d’acquisition. Vos pratiques sont-elles les toujours les bonnes ? Vos habitudes ne sont-elles pas devenues justement trop habituelles ? Et si vous en profitiez pour mettre en place de nouveaux challenges ? Une petite revue des troupes s’impose…

 

Nous vous proposons aujourd’hui un petit tour d’horizon des 4 grandes problématiques de fond pour revisiter votre stratégie emailing d’acquisition.

Mettez toutes les chances de votre côté pendant cette période cruciale de relance économique !

La création, c’est un élément clé de vos campagnes emailing. Depuis combien de temps n’avez-vous pas revu le template de vos mails ? Les FAI (qu’ils sont malins !) finiront un jour ou l’autre par repérer un template utilisé trop intensément, augmentant ainsi inexorablement votre arrivée en SPAM.

Et vos KPI’s ? sont-ils toujours aussi élevés qu’auparavant ? Faire le point sur les performances de vos dernières campagnes permet de s’assurer de l’intérêt constant de vos prospects pour vos communications.

Vous souhaitez faire un point sur la conception de vos emails ?

Voici trois points à observer pour être certain de repartir sur de bonnes bases…

1. Revisitez votre template et son design

« Tu seras bienvenu chez moi ! ». L’email c’est une première porte d’entrée vers votre marque. Charte graphique, expérience utilisateur, etc… vos créas doivent permettre à l’internaute une immersion rapide au cœur de votre univers et inciter immédiatement au clic :

Choix des visuels mis en avant  ➡️ captant une audience large, en lien avec l’appétence de ma cible, laissant bien apprécier le produit…

Organisation et agencement des éléments pour en optimiser la lisibilité ➡️ clarté et visibilité dès le 1er tiers de la créa.

Bien adapter sa créa à la cible prospect ➡️ les codes du CRM ne fonctionnent pas forcément auprès des prospects.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les best practices en matière de création ? Consultez notre série d’articles consacrés à ces sujets :

👉 Comment créer un email efficace pour séduire vos prospects ?

👉 Animez vos emailings d’acquisition : quel format choisir ?

👉 Client ou prospect : pourquoi adapter vos emails selon la cible ?

👉 Les 24 meilleurs template de newsletter d’acquisition en 2019.

👉 Mode : 17 exemples d’emails prospects performants.

2. Adaptez et soignez l’éditorial !

Plusieurs années de mariage ou 1er rendez-vous ? Il faut voir les choses en face : l’approche n’est pas complètement la même ! Il en est de même entre vos prospects et clients. Il est impératif de ne pas s’adresser à eux de la même manière. Les premiers ont besoin de se familiariser avec votre univers de marque, les seconds seront plus avides de contenus liés à vos valeurs ou votre actualité.

Cette différence d’approche est primordiale. La preuve : un prospect consacrera à peine 6 secondes à lire votre email et prendra seulement 2 à 4 secondes pour décider s’il clique ou non… D’où l’importance d’être clair et concis dans ce cas de figure. Ce qui n’est pas nécessairement le cas avec un abonné récurrent qui sera plus attentif à vos prises de parole.

 

Le choix des mots est évidemment capital pour éviter l’atterrissage en SPAM. Mais ça vous le saviez déjà puisque vous aviez, déjà à l’époque, adoré notre article : 

👉 Emailing : quel contenu pour contourner les filtres anti-spam ?

3. Assurez-vous de la bonne intégration de vos emails en HTML

Tout ça pour ça ! Vous avez coché toutes les cases de la créa idéale. Oui mais voilà, l’affichage en Inbox ressemble à la home page du blog perso de votre Tonton Michel. En deux mots, à rien ! Voici quelques bonnes pratiques pour vous assurer un bon affichage, quel que soit le client de messagerie… et le device de lecture :

👉Affichage cassé en Inbox : les erreurs à éviter dans le code HTML de vos emails.

👉3 conseils pour créer un email responsive.

 

L’emailing, c’est surtout une histoire d’expériences. Il existe de grands enseignements et best practices à appliquer en fonction de vos cibles, de votre offre, de votre secteur, etc.

Pourtant, chaque marque est par définition unique, c’est pourquoi nous vous recommandons d’A/B tester vos campagnes.

Et l’A/B testing, c’est simple. La preuve, on vous explique tout ici :

👉A/B testing d’email : 4 idées pour dynamiser les performances de vos campagnes. 

Tant que les internautes ne feront pas de leur boite SPAM leur boite principale (et on les comprend, quand on voit de quoi elle est majoritairement composée…) il est indispensable d’optimiser la délivrabilité de vos emails, dans le cadre de campagnes PRM, comme pour les envois liés au CRM.

Le SPAM peut représenter 55% à 95% du trafic total de l’email, selon les périodes observés. Près de 9 courriers de ce type sur 10 sont d’ailleurs bloqués par les FAI et ne sont même pas visibles dans la boîte « indésirables ». Et s’il vient quand même à l’idée des internautes d’aller y chercher la newsletter de Tonton Michel, qui y atterrit systématiquement au grand dam de son auteur, il n’est vraiment pas certain que votre email soit lu.

 

Il est donc indispensable d’optimiser la délivrabilité de votre email en Inbox. Retour sur deux articles qui vous aideront à retrouver le chemin la sacro-sainte boîte de réception.

👉 6 étapes pour éviter que mes mails arrivent en SPAM.

👉 Délivrabilité, nos conseils avisés pour soigner votre e-réputation.

Vous enchainez les campagnes génération de trafic et, polarisé sur vos objectifs de ROI immédiat, vous ne prenez pas le temps de construire votre propre base prospect.

Pourtant, la constitution d’une base prospect offre un double bénéfice :

– La génération de trafic et donc des conversions immédiates, tout comme une campagne emailing de trafic.

– Vous collectez des leads qui, s’ils ne sont pas immédiatement transformés, ont une chance significative de l’être dans le futur.

Il vous restera donc à animer cette base prospect grâce à une stratégie de communication adaptée à cette cible, pour booster les conversions dans le temps.

 

Vous souhaitez vous lancer dans la collecte de leads qualifiés et de qualité ?

On vous dit comment faire ici :

👉Acquisition de leads ou comment miser sur le long terme ?

👉5 points clés pour collecter des leads 100% RGPD compliant.

👉Fake NEWS / PAS FAKE NEWS épisode 1 : RGPD et collecte de leads.

Et si vous profitiez de cette période carrément inédite pour peaufiner la stratégie d’animation de votre base. Faites un point sur ses différents segments, leurs niveaux d’engagement, leur appétence… pour ré-adapter vos contenus emailing. Et surtout, que diriez-vous de la requalifier avec de la data un peu plus fraîche ?

 

La checklist, c’est cadeau :

👉La recette d’une segmentation réussie.

👉Rallumer le feu… ou comment s’attaquer à la gestion des contacts inactifs ?

👉Organiser un jeu concours pour animer vos bases : à vous de jouer.

👉L’emailing d’acquisition : une solution efficace pour vos stratégies Drive-to-Store.

Alors, on commence par quoi ? La créa, la délivrabilité, revoir vos objectifs de collecte et de gestion de leads ? L’emailing est l’un des médias les plus ROÏstes. Soyez certain qu’une stratégie emailing bien construite et qui respecte un certain nombre de règles peut vous aider à relancer rapidement et efficacement votre business.

 

Certains points posent problèmes ? Vous souhaitez être accompagnés sur tout ou une partie des différentes étapes indispensables à la mise en place de campagnes efficientes ?

Les équipes d’Adventure Conseil se feront toujours un plaisir de vous partager leur expertise ! 

Articles récents

Design
30 octobre 2020

Réussissez votre campagne d’emailing Black Friday !

Stratégie d'acquisition
15 octobre 2020

Développement d’une stratégie de ciblage dynamique pour étendre la base prospect de Galeries Lafayette

Objet_email_acquisition Stratégie d'acquisition
24 septembre 2020

CRM vs prospects, adaptez l’objet de votre email à votre cible

Stratégie d'acquisition
16 septembre 2020

Adventure Conseil enrichit et optimise la collecte de leads pour RED by SFR