Vous vous êtes lancé(e)s dans la collecte de leads prospect B2C et vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication adaptée afin de booster les conversions dans le temps. Mais quels types de contenus adopter ?

 

La mise en place d’un scénario de bienvenue automatisé et efficace est déterminant pour atteindre vos objectifs de performances. Vos prospects fraîchement collectés présentent en effet un fort potentiel de conversion dans les premières semaines suivant leur inscription à votre newsletter.

Il est donc essentiel de les solliciter avec des contenus susceptibles de dynamiser vos KPI’s.

 

En panne d’inspiration sur le sujet ?

Voici 5 emails essentiels à adopter dans votre scénario de bienvenue PRM.

Le welcome email ou email de bienvenue

Il est envoyé instantanément à chaque nouveau prospect s’étant inscrit à votre newsletter. C’est le 1er email de votre scénario de bienvenue.

 

Son objectif : remercier l’internaute pour son inscription et commencer à établir une relation de confiance avec la marque. Soyez donc transparents sur vos intentions !

Vous pouvez l’informer sur les types de contenus qu’il recevra, à quelle fréquence, et lui rappeler qu’il peut se désinscrire à tout moment. Placer une offre de bienvenue est également un bon moyen de transformer rapidement le prospect en client. 

 

C’est également le bon moment pour mettre en avant vos différents univers / catégories de produits ou services et vos valeurs.

N’oubliez pas de multiplier les visuels et CTA (call-to-action) afin de l’inviter à découvrir votre offre.

L’email de rappel de l’offre

Il peut être envoyé à +2 ou +3 jours, si le prospect n’a pas converti à la première étape de votre scenario de bienvenue.

Il vous permet de lui rappeler votre offre du moment et son caractère exceptionnel.

 

En fonction de l’activité de vos prospects, vous pouvez adapter les objets ou le design de votre email selon leur profil (Non-ouvreur / Non-cliqueur…). Ex : pour un prospect n’ayant pas cliqué dans votre 1ère communication, revisiter l’agencement de votre email ainsi que le choix des visuels. Vous maximiserez ainsi vos chances d’inciter à l’action.

L’email bons plans

Il s’agit ici de valoriser la diversité et l’attractivité de votre offre en mettant en avant votre actualité promotionnelle. Les prospects sont très sensibles aux offres des marques et attendent souvent le moment qui leur semble le plus judicieux pour réaliser un achat.

 

N’hésitez donc pas à communiquer sur vos différents temps forts / offres du moment.

Illustrez (avec le visuel d’un de vos best-sellers de la sélection) et associez un CTA à chacune de vos offres de remise pour susciter l’envie de cliquer et booster les KPI’s.

 

L’email « bons plans » est un élément central de votre scenario de bienvenue et s’inscrit directement dans une logique ROIste.

L’email « last hours »

Jouer sur les sentiments des internautes (ex : le mystère, la curiosité, l’urgence…) permet bien souvent d’inciter à l’action et de dynamiser vos KPI’s.

 

Pour le mettre en place, utilisez l’objet de votre email et/ou un format dynamique au sein de votre email, tel qu’un gif ou un compte à rebours.

 

Vous appellerez ainsi à l’action les internautes en leur rappelant que votre offre est spéciale et d’une durée limitée !

Un conseil, si vous souhaitez opter pour un compteur dynamique, associez-le à une offre dont la validité est assez courte dans le temps (quelques jours). Si la période de temps est trop longue, vous perdrez l’effet « d’urgence » et donc l’impact positif sur vos KPI’s.

L’email de feedback

Bien souvent, lors de la gestion d’une base prospect, les marketeurs privilégient les communications 100% promotionnelles. Or il est toujours bénéfique de collecter plus d’informations sur votre base pour mieux comprendre leurs appétences, leurs freins et faire évoluer votre offre.

 

Cela vous permet également d’apporter plus de personnalisation dans vos futures communications avec vos prospects et de dynamiser leurs performances.

Chaque annonceur, secteur d’activité et base prospect a ses spécificités. Nous vous recommandons donc fortement d’adapter votre stratégie de communication à votre business et d’A/B tester tous vos emails pour identifier ceux susceptibles de générer les meilleures performances.

 

N’hésitez pas à faire des points d’étapes pour faire évoluer votre scenario de bienvenue et atteindre vos objectifs de performances !

Articles récents

Intégration et délivrabilité
26 octobre 2021

Soignez votre délivrabilité et évitez les SPAMS

Intégration et délivrabilité
8 octobre 2021

Délivrabilité : N’oubliez pas de chauffer vos adresses IP !

Design
28 septembre 2021

Email d’acquisition : tous les éléments d’un design optimal

Stratégie d'acquisition
16 septembre 2021

6 bonnes questions à vous poser pour une stratégie emailing en bonne santé