Selon un célèbre Proverbe adventurien : « Mail en mouvement... Mail performant ! ». C’est évident, l’engagement est plus fort quand ça bouge. Même inconsciemment, l’œil est immanquablement attiré par le mouvement et l’animation.
Sur le web, l’explosion de l’utilisation des GIF animés et de la vidéo en témoigne. Alors pourquoi l’email d’acquisition échapperait-il à la règle ?

ÇA BOUGE AUSSI DANS L’EMAILING !

Les technos évoluent et l’emailing en profite. Les créas bénéficient désormais d’une plus grande liberté pour la conception des campagnes d’acquisition. Un emailing animé nouvelle génération qui offre de multiples avantages :

ÉMERGER

Une création animée permet de se démarquer de la concurrence.  Graphiquement bien entendu, mais aussi lors de périodes de forte pression commerciale. L’animation augmentera significativement la visibilité en inbox pendant les soldes ou les phases de grosses promo type black Friday ou ventes privées…

ÉMOUVOIR

Un format animé apportera à votre email une image plus attractive et plus moderne. Une manière de créer un lien de proximité avec l’internaute.

ALLÉGER

L’animation offre aussi la possibilité de concentrer plus d’informations sans toucher à la longueur des emails.

Adventure Conseil vous présente les 4 formats animés les plus utilisés dans des campagnes d‘acquisition :

LE GIF

Ici, on parle d’un format qui se situe à mi-chemin entre image fixe et courte vidéo. Léger, c’est le format le plus utilisé et le plus répandu et c’est aussi le format le plus compatible avec les clients de messagerie.

⚠️ Soignez bien la 1ère image. En cas d’incompatibilité, c’est la seule qui s’affiche !

Le Kiff du GIF : mettre en avant simultanément plusieurs articles, coloris, fonctionnalités, angles de vues, …

On ne le dira jamais assez, l’email n’aime pas le surpoids. Alors :

  • Limitez le poids du GIF à 1Mo
  • Mais surtout ne dépassez jamais les 2Mo
  • Limitez le nombre d’image / seconde pour éviter ainsi la diffusion d’une animation saccadée
  • Limitez-vous à 256 couleurs
  • Ne leur donnez jamais à manger après minuit (🤔)

LA VIDEO

Partout où elle passe, la vidéo explose les scores. Elle boostera significativement le taux de réactivité et captera rapidement l’attention de vos prospects.

Elle offre la possibilité d’en dire plus : plus de temps, plus d’explications pour plus d’informations.

Mais attention ! la vidéo ne peut pas plaire à tout le monde et notamment à certaines messageries. Prévoyez une page miroir sur votre site web bien utile quand la vidéo ne peut pas être lue directement Inbox.

Une fois encore attention au poids ! Privilégiez un format assez court pour éviter l’atterrissage en SPAM.

Chez Adventure Conseil, on aime bien peser le pour et le contre, mais surtout, on aime vos campagnes ! Si la vidéo présente un réel intérêt pour varier vos communications CRM, nous considérons qu’elle est peu adaptée à l’emailing d’acquisition… Trop de déperdition de clics et de risques d’incompatibilité !

Si l’appel de la vidéo est trop fort : utilisez plutôt une image figée ou un Gif avec un bouton Play qui renvoie vers votre site avec une pop-up vidéo…

exemple vidéo email darjeeling
exemple carrousel email SFR smartphones

LE CARROUSEL

Faites tourner ! Il se fait rare dans les emails, même s’il est apprécié par les secteurs de la mode, de l’automobile ou du voyage.

Le carrousel invite à pousser des gammes de produits ou de couleurs soit à l’aide de boutons, soit via des transitions automatiques. Comme la vidéo ou le Gif, il permet lui aussi de diffuser plus de contenu sans rallonger la longueur de l’email.

Le carrousel, c’est joli. Mais… le poids, le poids, le poids ! (On ne pourra pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu !) Le code du Carrousel est lourd et peut ralentir le chargement.

Donc pas plus de 5 images et attention, seule une redirection est possible. Ne décevez pas vos prospects en présentant trop de références.

Alors on n’incite pas à la triche, mais bon, comme dirait Canada Dry : ça ressemble à un carrousel, c’est beau comme un carrousel mais ce n’est pas un carrousel et c’est pour ça que ça fonctionne… Le plus simple est de réaliser un Gif qui ressemble à un carrousel en autoplay…

Intégré dans un email d’acquisition, il bénéficiera de tous les avantages du Gif, sans les inconvénients vus précédemment. Ok c’est un peu de la triche, mais chut, tout reste entre nous…

LE COMPTE À REBOURS

Un moyen efficace de susciter un sentiment d’urgence et une forte attente… tout ça avec une simplicité d’intégration déconcertante !

On les aime pour les ventes flash, les teasing de lancement de produits, les période pré-soldes. Ça dynamise, ça fait monter la pression et du coup, ça suscite l’envie !

D’un point de vue créatif, il offre une grande liberté et notamment la possibilité de changer le message à n’importe quel moment et bien entendu une fois le timer échu…

Aussi compatible que le Gif, donc passe-partout, le compte à rebours est optimal en début d’email juste avant ou après l’offre.

Pour ne rien perdre du dynamisme offert par ce format à « suspens », n’oubliez pas d’y faire figurer les secondes (Jour / Heure / Minute / Seconde) qui donnent l’impression que le temps passe très vite et donc l’offre aussi ! Pour maintenir l’effet, affichez aussi ce timer sur votre landing page.

Le compte à rebours répond aux objectifs de l’emailing d’acquisition : booster l’action du prospect hésitant et de fait vos KPI’s… Beaucoup d’annonceurs l’adoptent pour recruter sur leurs temps forts : ventes privées, black Friday, Soldes, Ventes Flash ou offres sur un stock limité.

exemple compte à rebours email REDbySFR
ON RÉSUME :

Ces 4 formats, bien qu’innovants, requièrent discernement et parcimonie.

– Discernement parce qu’il est indispensable qu’ils soient utilisés à bon escient, en fonction des problématiques et des secteurs concernés.

– Parcimonie parce qu’une sur-utilisation pourrait être préjudiciable, en CRM comme en acquisition.

 

N’oubliez pas que le temps de lecture d’un email est de 5 à 6 secondes, optez donc pour des formats courts et allez à l’essentiel ! Mais surtout, comme vous l’avez vu ou lu si vous avez été attentifs comme nous l’espérons, attention aux spécificités et contraintes imposées par chacun des formats.

Alors pour les emails animés, c’est ceinture ET bretelles ! Prévoyez donc un fallback ET n’hésitez pas à réaliser des A/B test pour connaître leur impact sur vos KPI’s.

➡️ Une question sur l’application des nouveaux formats dynamiques dans vos emails d’acquisition ? Contactez-nous !

➡️ Testez l’affichage de vos emails avant envoi… On vous donne tous les conseils dans l’article : « Délivrabilité de vos emails… Objectif INBOX ! »

Articles récents

InfographiesStratégie d'acquisition
13 novembre 2019

6 points clés pour réussir votre jeu concours

Design
25 octobre 2019

Réussissez votre campagne d’emailing Black Friday !

Design
22 octobre 2019

3 conseils pour créer simplement un email responsive

Actualité
15 octobre 2019

L’email BtoC, toujours favori des internautes !