
Si pour vous, le mot « pop-up » évoque un groupe de garçons bien coiffés chantant et dansant sur une musique à deux accords, alors cet article est fait pour vous !
Mais si en plus, vous cherchez à recueillir efficacement des leads prospects alors cet article est encore plus fait pour vous !
Le constat est simple. La quasi-totalité des visites sur les sites restent anonymes ! Quel gâchis quand on voit le coût des campagnes de génération de trafic (adwords, retargeting, display, réseaux sociaux, etc.). Sans compter qu’il est parfois très compliqué d’estimer le ROI pour les annonceurs sur ces leviers…
Il faut bien l’avouer, il y a des visites plus agréables que d’autres. Moi par exemple, je n’aime pas trop celles qui se passent chez le dentiste ! En revanche, une belle visite à l’improviste sur votre site de marque ça, ça fait plaisir. Et si en plus il était possible de qualifier, de collecter et de convertir ce trafic naturel, alors, elle ne serait pas belle la vie ?…
A force de nous fréquenter vous le savez maintenant ; il existe différents moyens de collecter des leads qualifiés et de vous constituer une base prospect génératrice d’un ROI immédiat et/ou différé. Nous vous avons déjà parlé de deux grandes méthodes pour y parvenir dans notre précédent article : Acquisition de leads, ou comment miser sur le long terme ?
Et si, à l’instar de la Gare Saint Lazare, il existait une 3ème voie ? celle du pop-up, qui souffre parfois (à tort) d’une image négative par les marketeurs. On a en effet pu observer par le passé, une utilisation abusive de ce format par certains, au risque de déprécier l’image de marque.
Et pourtant, bien utilisé, c’est une manière simple et efficace de :
– Recueillir des leads prospects.
– Augmenter les conversions dans le temps.
– Diminuer le taux d’attrition de votre base prospect grâce à un flux entrant continu d’adresses engagées.
La collecte via pop-up : 7 éléments clés pour qu’elle soit efficace
Le pop-up est l’un des formats les plus simples à mettre en place. Encore faut-il respecter quelques règles simples pour un résultat optimal et des KPI’s de collecte aux petits oignons.
1. Le design
Soyez carré et oubliez le rectangle sans images, sans lien avec votre identité visuelle et au message illisible. Comme pour l’ensemble de vos créas, cherchez à susciter l’envie et optimiser l’expérience utilisateur en étant créatif et en adaptant votre charte graphique et éditoriale.
2. La position
Vous avez le choix entre la discrétion ou… pas ! Un placement discret dans un coin de la page ou un fondu total. La seconde solution boostera évidemment votre visibilité et votre efficacité même si bien entendu, elle est plus intrusive. Vous pouvez aussi programmer son apparition sur une page particulière ou après une action spéciale de l’internaute. Mais dans le cadre d’une approche BtoC, nous ne recommandons pas ce type de programmation car elles ne sont pas forcément adaptées à la cible. Notre reco : privilégiez un affichage dès la home page et sur n’importe quelle autre page, en suivant le parcours des internautes.
3. Les données collectées
Le plus courant reste la collecte de l’email. C’est l’élément clé pour l’envoi de vos futures newsletters, qui vous permettront de booster les conversions dans le temps.
Certaines marques (comme ici Nike) choisissent de recueillir plus d’informations pour enrichir leurs bases. Dites-vous quand même que plus vous chercherez à recueillir des infos, plus vous risquez de perdre votre prospect. Les internautes sont parfois découragés à la vue d’un formulaire trop riche…

4. Le wording
Une fois encore, c’est le moment ou jamais de donner envie ! Mettez en avant de manière attractive toutes les bonnes raisons qu’auront les internautes à s’inscrire à votre newsletter (participation aux ventes privées ? être informé en avant-première des bons plans ? etc). Vous pouvez également proposer une offre de bienvenue (ex : Sarenza ci-dessous)… Ou pas, c’est à vous de voir.

5. Le timing
👉 Le temps d’affichage de votre pop-up. Faites preuve d’un peu de patience et ne sautez pas immédiatement au cou de votre visiteur. Laissez-lui quelques secondes (15 à 30’’), le temps qu’il puisse profiter un peu de l’élément qui l’a attiré sur votre site et que sa visite soit qualifiée.
👉 Ne cherchez pas à lui forcer la main et laissez-lui une porte de sortie. En général, elle prend la forme d’une croix dans le coin de votre fenêtre. Rien de sert de chercher à lui compliquer la vie avec un élément peu visible. Cela risquera de se révéler contre-productif et créer de la frustration qui ne fera que stimuler votre taux de rebond.