Atterrir en spam quand on fait de l’emailing, c’est un peu comme publier un post un soir de panne chez Facebook ou chanter dans un micro éteint… c’est totalement contre-productif et un gros fail…

 Sur le levier emailing, la base pour assurer votre visibilité et de bons KPI’s, c’est la délivrabilité. On vous donne toutes les clés dans cet article pour optimiser cet élément capital dans la réussite de vos campagnes.

PRÉSENTEZ-VOUS ET FAITES-VOUS (RE)CONNAîTRE 

L’identification c’est la base. Faites-vous connaître et revendiquez votre identité pour éviter d’être rejeté. On ouvre plus facilement la porte à quelqu’un que l’on connait ou décroche plus facilement son téléphone lorsqu’on reconnait le numéro ! En emailing la réputation c’est la clé.

Plusieurs moyens techniques s’offrent à vous pour éviter d’être évincé par les FAI… Des technos qui rassurent les fournisseurs et vous permettent d’être considéré comme digne de confiance :

👉 Le protocole SPF (Sender Policy Framework) permet de vérifier votre nom de domaine. Une méthode d’authentification des e-mails conçue pour détecter les fausses adresses email. La liste des adresses IP autorisées est publiée dans les enregistrements DNS du domaine.

👉 Le DKIM (Domain Key Identified Mail) est une signature électronique qui permet à un expéditeur de revendiquer la responsabilité d’un message. Elle est identifiée comme telle et validée par le destinataire.

👉L’authentification DMARC (Domain-based Message Authentification, Reporting, and Conformance) qui empêche les techniques d’usurpation de courrier électronique. Elle s’appuie sur les deux protocoles précédents SPF et DKIM.

 

Vous avez passé des heures, voire des jours à trouver un nom pour votre marque ou un nom de domaine qui claque ! C’est le moment de l’exploiter pour vos campagnes d’emailing. Évitez-donc les noms de domaine gratuits comme Gmail, Yahoo, Hotmail ou Laposte.net ( et caramail ça part même plus !). Ils ne sont pas fait pour des envois en nombre et les exploiter dans ce cadre est jugé suspect par les FAI !

Envoyer des emails bien identifiés avec méthode par votre nom de domaine permet de construire et de soigner votre réputation. Et la réputation, c’est la clé pour éviter les indésirables…

Dans le même esprit, n’oubliez pas de signer vos emails et de respecter les règles. Vos emails doivent comporter une adresse physique et bien entendu des liens de désabonnement. Si vous les dissimulez ou « oubliez » de les intégrer, certains de vos destinataires n’hésiteront pas à les signaler en SPAM.

SOIGNEZ VOTRE VOCABULAIRE 

Le mot clé… ça marche dans les deux sens. Vertueux pour le SEO, il peut s’avérer catastrophique pour l’emailing, en particulier dans l’objet du mail. Certains vous garantissent un atterrissage direct dans le dossier indésirable, sans passer par la case boîte de réception !

Quelques exemples de mots ou locutions qui tuent :

Tout ce qui concerne l’argent, le flouze, la thune, la fraîche :

– gratuit sous toutes ses formes (100%, essai…)

– prix : bas, cassés, meilleurs…

– argent et tout ce qui l’accompagne : gagner de…, bonus d’…, Faire de …

 

Les termes marketing (gardez-les pour les réunions du lundi avec les Sales)

– offre limitée

– augmentez vos ventes

– toutes formes de concours

– offre garantie, exceptionnelle ou à tout casser !

– les termes d’urgences : vite, maintenant…

– les promos : rabais, réduction, offre spéciale, coupon…

– les ventes : trafic, commande, chiffre d’affaires

 

La santé, le sexe, la drogue

– les noms de médicaments

– les remèdes et propositions de soin incroyable : perdre du poids, maigrir, vieillissement…

– et bien entendu les termes évoquant le sexe et tout ce qui l’évoque. Bien sûr il va falloir être particulièrement fin si vous vendez des sex toys !

 

Ce n’est pas du vocabulaire à proprement parler mais évitez les fioritures. ON N’EST PAS LÀ POUR SE FAIRE ENGUEULER donc ON ÉVITE LES MAJUSCULES ! Idem pour l’abus d’emojis, gardez-les pour les sms à la famille et surtout, surtout, on évite l’🍆 …

Certains éléments de ponctuation type point d’exclamation ou d’interrogation sont particulièrement surveillés, notamment lorsqu’ils sont répétés !!!!!!

QUI VA PIANO, VA SANO

Évitez un trop grand nombre d’envois simultanés. Des envois sur de grandes masses d’emails déclenchent une surveillance accrue de la part des fournisseurs d’accès. Et surtout, ne modifiez pas radicalement votre rythme habituel.

Une réputation se construit sur des comportements répétitifs et les FAI aiment les bonnes vieilles habitudes. Si vous augmentez significativement le nombre d’adresses ciblées sur une campagne par rapport à ce que vous faites habituellement, les filtres agiront de manière automatique en raison d’un comportement jugé inhabituel.

Vous souhaitez augmenter le nombre d’envois ? Faites-le progressivement et n’oubliez pas de chauffer vos adresses IP.

PARLEZ LE HTML 

C’est le langage à respecter en emailing. Il vous permet d’intégrer tous vos éléments visuels et textuels dans la bonne forme. Le design est aussi important que le fond et certains de ses fondamentaux sont à respecter.

 – Think responsive ! La majorité des emails sont désormais ouverts sur smartphone. Des emails visuellement non compatibles seront détournés vers les spams et si vous avez la chance d’y échapper, ils seront de toutes façons jetés par les internautes mobiles.

– N’alourdissez pas vos mails et attention au poids des images.

– Respectez un bon ration image / texte.

– Évitez les langages Flash ou Javascript. HTML rocks !

L’email, c’est comme dans la vie quand on veut se faire plein d’amis : on se présente, on parle la bonne langue et on n’est pas trop lourd ! Ces codes, nos experts les maîtrisent sur le bout des doigts. Pratique quand on utilise un clavier. 

N’hésitez pas à nous contacter pour vous y aider ; chez Adventure Conseil on adore se faire plein d’amis !

Articles récents

Intégration et délivrabilité
26 octobre 2021

Soignez votre délivrabilité et évitez les SPAMS

Intégration et délivrabilité
8 octobre 2021

Délivrabilité : N’oubliez pas de chauffer vos adresses IP !

Design
28 septembre 2021

Email d’acquisition : tous les éléments d’un design optimal

Stratégie d'acquisition
16 septembre 2021

6 bonnes questions à vous poser pour une stratégie emailing en bonne santé