Si le succès d’une campagne emailing d’acquisition est majoritairement liée à l’offre relayée, le design est également un élément décisif si vous souhaitez atteindre vos objectifs de performance.

Soyons honnêtes, votre restaurant aura beau proposer la meilleure pizza de la région, si votre devanture ne suscite pas l’envie de rentrer, malheureusement personne n’y goûtera…

En emailing, c’est un peu la même chose. D’abord on regarde, ensuite on lit. Le design doit être au service de votre interface et des messages que vous souhaitez faire passer.

Concrètement : le message aura beau être intéressant, si le design de vos emails n’est pas au rendez-vous, l’internaute passera son chemin.

 

Le design d’email est un élément d’autant plus important lorsque l’on s’adresse à des prospects.

L’erreur commune des marketeurs est de penser qu’un email destiné au CRM aura le même succès en acquisition. Or, un prospect a un profil bien différent d’un client déjà conquis par votre marque. Les codes de communication doivent s’adapter à cette cible.

 

Mais alors, quels sont les écueils à éviter ?

Allez, on vous aide !

Petit tour des best practices en design emailing d’acquisition pour booster vos KPI’s
La checklist Adventure Conseil

1. Template

« Il y a-t-il une longueur maximum en design d’email ? ».

C’est une question que beaucoup de nos annonceurs se sont posés un jour.  

La réponse : il n’y a pas de longueur pré-établie en emailing d’acquisition. Cependant, nous constatons que plus votre créa emailing est longue, plus le message est noyé dans trop d’informations et peut donc pénaliser les résultats.

 

Notre recommandation, testez des templates courts (1 ou 2 blocs) et des templates longs (4 blocs) pour savoir lequel génère les meilleures performances auprès de votre cible.

Si vous optez pour un template long, choisissez un sujet différent pour chaque bloc. Vous multiplierez ainsi vos chances de capter leur intérêt et de les inciter au clic, si le message précédent n’a pas convaincu.

Le point clé à retenir : le 1er bloc de votre créa email doit nécessairement mettre en avant votre offre ainsi que le CTA (Call-to-action) principal. Le prospect doit comprendre le sujet de votre email dès l’aperçu en inbox pour l’inciter à aller plus loin dans le scroll.

2. Offre

En matière d’emailing d’acquisition, plus l’offre est impactante et le message clairement traduit, plus vous dynamiserez vos KPI’s et conversions.

On observe régulièrement que les remises conditionnées (ex : 10% de remise pour l’achat de 3 articles) engendrent une forte déperdition des prospects dans le tunnel de conversion. Les offres par paliers d’achat fonctionnent beaucoup mieux en CRM lorsque le client a une meilleure connaissance de votre offre.

Privilégiez donc des remises sur tout, ou une partie de vos produits, en prospection B2C.

 

Comme partagé ci-dessus, votre offre doit être visible au 1er coup d’œil dans le 1er bloc de la créa.

Mais vous pouvez également tout à fait envisager de répéter le message dans le reste de la créa email, lorsque vous exposez vos différentes catégories de produits (ex : Profitez de -50% sur nos univers femme, homme, maison, et beauté).

Soyez conscient qu’un prospect ne connaît pas, ou peu, la largeur de votre offre. Un affichage de vos catégories « best-sellers » multiplieront donc les chances de capter l’attention et de séduire vos prospects.

Enfin, démarquez graphiquement votre offre. L’annonce d’une remise « perdue » dans un paragraphe de texte ne sera pas visible pour un prospect dont le temps de lecture est d’environ 6 secondes et celui de décision au clic de 4 secondes.

3. Visuels

Cette année, votre marque a choisi de réaliser un shoot photo lifestyle pour illustrer vos produits / nouvelles collections. Aussi tendance que cela puisse paraître auprès de vos clients, attachés à votre univers de marque, ce type de visuels n’a pas le même impact côté prospects. Au contraire, il freine bien souvent leurs clics et conversions.

Gardez en tête que cette cible a besoin de voir concrètement vos produits pour se projeter dans un potentiel achat.

👉 Ex : un visuel de femme effectuant un saut en skate n’aidera pas à illustrer concrètement… votre collection de boucles d’oreilles !

 

Dans la même veine, si vous êtes acteur de la mode, optez pour des visuels permettant d’apprécier une tenue complète. Un visuel zoomé sur le visage d’un mannequin n’aidera pas à illustrer votre catégorie « chemisiers & tops »…

 

Enfin, c’est une évidence mais elle est pourtant souvent oubliée : privilégiez des visuels de vos produits « best-sellers » (et non segmentant) pour dynamiser le taux de clic.

4. Call to action

Nous l’avons vu dans la partie « construction de votre template », le CTA (Call to action) principal doit apparaître dès le 1er bloc de votre email. C’est un incontournable pour appeler rapidement les prospects à l’action.

 

Pour ce qui est des CTA secondaires, nous vous recommandons de les multiplier tout au long de votre email. Vous multiplierez ainsi les points d’entrées et inciterez au clic.

 

Si vous avez choisi de mettre en avant plusieurs catégories de produits, n’oubliez pas de placer en complément un CTA « généraliste » redirigeant vers l’ensemble de votre collection / offre du moment.

Point essentiel à retenir : démarquez graphiquement vos CTA (design, taille, couleur) pour optimiser votre taux de réactivité.

5. Responsive

👉 Pour rappel : la largeur d’un email est de 600 pixels sur desktop et 320 pixels sur mobile. Il faut donc penser à un agencement de votre template qui permette une lecture fluide sur tous les devices.

À l’heure où 8 internautes sur 10 seraient prêts à supprimer un email non adapté au mobile, le responsive design est indispensable pour vos campagnes.

 

Il existe désormais de nombreuses techniques d’intégration afin d’offrir plus de liberté dans la construction et le design de vos templates emailing (ex : utilisation de background multiples, etc).

Mais si vous êtes un peu perdus sur vos options, le plus simple est encore de consulter notre méthodologie pour réussir votre créa d’email responsive : 3 conseils pour créer simplement un email responsive.

Besoin d’aide dans la conception de vos templates emailing ?

Nos consultants vous conseillent et vous aident à créer des emails d’acquisition au design efficace !

Articles récents

InfographiesStratégie d'acquisition
26 février 2021

7 éléments clés pour collecter efficacement grâce aux pop-up

Design
22 février 2021

Design de vos emails d’acquisition : la checklist pour optimiser vos KPI’s

Actualité
15 février 2021

Adventure Conseil championne de la croissance 2021

Actualité
26 novembre 2020

Emailing : le levier clé pour booster vos ventes e-commerce de Noël 2020