
En 2018, 70% des 3,8 milliards emails envoyés à travers le monde contenaient au moins un élément spammant.
En 2019, on estime que plus de 1 000 milliards d’emails auront été échangés chaque jour dans le monde ! La très grande majorité d’entre-eux n’échapperont pas aux filtres anti-spam et n’arriveront même pas dans la boîte Indésirables.
Au final, même si la sélection est supérieure à celle des spermatozoïdes, très peu d’emails auront la chance d’arriver à destination.
Les FAI et les clients de messagerie sont à la pointe du filtrage ! Pour vous donner une idée, c’est comme essayer de rentrer au Nikki Beach en tong un soir d’août… il vaut mieux connaître les codes et être bien accompagné !
Adventure conseil vous explique comment soigner votre Dress Code pour ne pas rester à la porte de la boîte… mail ! 😱
Pour cela vous devrez notamment prêter attention au contenu, au format, au code HTML, au poids et bien sûr à votre réputation !
Nous avions déjà évoqué le sujet Spam du point de vue de l’intégration dans un précédent article « Délivrabilité de vos emails… Objectif INBOX ! ».
Concentrons-nous aujourd’hui sur le contenu et les éléments spammants susceptibles de vous renvoyer direct au camping, les tongs sous le bras !
Le Sender, l’Expéditeur: « Soyez-vous-même ! »
Les filtres anti-spam ont de la mémoire et conservent les historiques de campagne. Soyez attentifs à toujours garder le même nom d’expéditeur. Utilisez le nom de votre société, de votre marque ou mieux encore, personnifiez-le avec le nom d’une personne.
Le Wording « le poids des mots… »
Ayez bien à l’esprit que les filtres se basent aussi sur une analyse sémantique. En gros le videur aime bien qu’on lui parle gentiment, mais faut quand même pas exagérer ! Trop ou pas assez, le choix du vocabulaire est déterminant pour votre Spam Score.
Commencez-donc par éviter les gros mots ou les « Spam Words » dans notre jargon (prendre l’accent du sud du commentateur sportif pour prononcer « notre jargon » – quand on vous dit que le style est important – mais nous allons y revenir un peu plus tard !). Évitez les Spam Words donc… une liste de mots ou expressions surveillés par les Fournisseurs de messagerie.
Cette liste est infiniment longue et en constante évolution. Alors on vous aide un peu…
Voici quelques exemples de ces termes « à risque » regroupés par catégories :