Cette année, Noël se prépare tôt, très tôt ! Pour certains, le sapin est même déjà fini depuis mi-novembre…

Remède miracle contre le climat anxiogène ou joie immense à l’idée d’un potentiel déconfinement pour se retrouver en famille ?

Ne vous y méprenez-pas, les fêtes de fin d’année 2020 vont représenter une très grosse opportunité de booster le chiffre d’affaire des marques et de compenser en partie les pertes liées à la crise sanitaire.

Selon les derniers chiffres annoncés par Salesforce* la période devrait donner lieu à des ventes records avec une augmentation de 30% des commandes sur internet vs 2019. Pour vous donner une idée de l’ampleur de ce chiffre, 2019 avait observé une augmentation de seulement 8% des ventes du e-commerce vs 2018.

Il est donc hautement stratégique pour les marques de se positionner sur des leviers ROIste tels que l’emailing, tant auprès de vos clients que de vos prospects.

L’E-COMMERCE COMME PRINCIPAL MODE DE CONSOMMATION

Malgré les annonces « encourageantes » du gouvernement pour relancer l’activité dans les points de ventes physiques, le « retour à la normale » des clients en magasins est loin d’être une évidence.

 

Les habitudes de consommation ont profondément et durablement été bouleversées par la crise de la COVID 19. Une grande majorité des consommateurs a ainsi définitivement choisi le e-commerce comme principal moyen de s’approvisionner.

Ainsi, même si la croissance du e-commerce diminue légèrement, son niveau reste bien au-dessus des moyennes observées avant le 1er confinement. Et les experts s’attendent à une nouvelle accélération au quatrième trimestre.

NOËL 2020 : POURQUOI PRIVILÉGIER LE CANAL EMAILING ?

Nous l’avions déjà évoqué et vérifié lors du confinement de mars, le canal emailing est décisif pour assurer une présence digitale complète des marques et renouer avec la croissance

Nous avons ainsi observé des performances exceptionnelles en emailing d’acquisition vs le contexte du 2e trimestre, avec notamment des ROIs de 5 à 10 pour certains de nos annonceurs du secteur mode. 

 

Cette observation a également été vérifiée par le rapport trimestriel d’Omnisend « Email, SMS et Push Marketing Stats & Trends Report (Q3 2020) »** : le taux de conversion des campagnes d’emailing promotionnels a atteint 7,66%, soit un pic de 168,9% en glissement annuel.

 

Support N°1 pour générer du trafic web selon l’étude EMA (Email Marketing attitude), l’email reste le canal favori des internautes en termes de communication des marques. Cette vérité est renforcée par le contexte de télétravail qui offre une attention encore plus accrue des internautes pour le levier. 

QUELLES SPÉCIFICITÉS DE COMMUNICATION DANS VOS CAMPAGNES EMAILING ?

Outre les bonnes pratiques à adopter pour des campagnes emailing d’acquisition efficaces, il est judicieux pour les marques d’adapter votre créa, message et offre face à la situation COVID 19. 

👉 Tous nos conseils sur le sujet : COVID 19 : le Ecommerce seul rescapé ? 

 

Il est également important de souligner que le changement des habitudes de consommation ne se borne par seulement à une préférence du e-commerce. La crise sanitaire a par ailleurs inspirée une prise de conscience des internautes pour une consommation plus responsable. On observe ainsi un intérêt croissant pour l’engagement des marques, les circuits court et « locavores », etc.

 

Dynamisez donc les chances de séduire votre audience en mettant en avant vos atouts si vous en avez : production Française, matières premières ou engagement éco-responsable…

Galeries Lafayette l’a bien compris en communicant sur leur live shopping, permettant aux internautes d’accéder à leurs marques préférées en live vidéo avec les conseillers de ventes ou personal shoppers.

 

Attention, cette forte accélération attendue du e-commerce sur la fin d’année risque de mettre à mal votre logistique. Pour éviter de potentielles déceptions des consommateurs et pénuries, soulignez dans vos communications vos différentes options de livraison : clic-and-collect en point de vente physique ou relais-colis, livraisons indépendantes au dernier kilomètre…

Sans oublier de conseiller aux internautes d’anticiper leurs achats avec vos dates limites d’expédition pour soulager votre chaîne de livraison !

 

 

👉 En recherche d’inspiration pour des créas d’emails dédiées aux fêtes de fin d’années ? Découvrez nos exemples de templates emailing et axes de communications possibles.

* 2020 Salesforce Holiday Insights and Predictions, étude réalisée du 1er avril 2018 au 30 juin 2020.

** Email, SMS et Push Marketing Stats & Trends Report (Q3 2020) : analyse effectuée sur 9 millions de SMS et de messages push envoyés par 50000 marchands mondiaux.

Articles récents

Stratégie d'acquisition
30 mars 2021

Échec de votre campagne email d’acquisition : comment y remédier ?

Design
25 mars 2021

21 idées de templates email qui ont prouvé leur efficacité

InfographiesStratégie d'acquisition
26 février 2021

7 éléments clés pour collecter efficacement grâce aux pop-up

Design
22 février 2021

Design de vos emails d’acquisition : la checklist pour optimiser vos KPI’s