Soldes été 2020 : quelques règles e-commerce à savoir pour ne pas rater cette saison !

By 18 juin 2020Actualité

Soldes été 2020 : quelques règles e-commerce à savoir pour ne pas rater cette saison !

Les soldes e-commerce été 2020 débuteront finalement le 15 juillet prochain.
Adventure Conseil vous fait le point sur la règlementation et les différences avec les points de vente physiques.

2020… Pas de Roland Garros, de Festival de Cannes, de Grand prix de Monaco, de Fêtes de Pampelune… Ils peuvent tout nous enlever… mais les soldes, ça non ! Logiquement décalées, elles débuteront cette année le 15 juillet. Ouf… il faudra attendre 2 mois pour le Tour de France.

 

Les soldes, ce sera donc cet été dans les boutiques désormais ré-ouvertes, mais aussi sur le web et vu le contexte, il est fort probable que ce canal de vente connaisse un vif succès.

Mais qu’en est-il de leur fonctionnement ? Tour d’horizon des règles à respecter pour ne pas passer à côté de cette période cruciale pour les sites e-commerce.

 

Globalement, les soldes e-commerce sont soumises aux mêmes règles que celles des magasins physiques. D’une durée de 3 à 6 semaines, leurs dates sont fixées par arrêté ministériel. Elles sont donc décalées cette année mais en général, elles débutent le dernier mercredi du mois de juin en été et à partir du second mercredi de janvier en hiver.

Faire les soldes sur Internet ne nécessitera pas d’avancer votre réveil : comme en boutique, elles débutent à 8 heures. Les plus malins rempliront leur panier et le valideront après 8h. A moins de se laisser enfermer la veille dans votre centre commercial, c’est un léger avantage pour l’e-commerce !

 

Qu’il s’agisse de boutique physique ou digitale, les produits soldés doivent répondre à un certain nombre de critères :

👉 Ils devront avoir été mis en ligne au moins 30 jours avant le début des soldes et aucun réassort ne sera possible en cas de rupture de stock.

👉 Ces produits devront par ailleurs être clairement identifiés et isolés des produits non soldés (pour les sites e-commerce, on se tournera vers des pages dédiées par exemple).

 

Sur les produits eux-mêmes, il est nécessaires d’afficher un double tarif : le prix soldé et le prix de référence, barré. La baisse peut être exprimée en pourcentage comme en valeur. Des baisses d’accord… mais de quel ordre ?

C’est à l’appréciation du commerçant, en fonction de ses objectifs, de ses stocks, etc. Sachez que pendant la période des soldes, la vente à perte est autorisée…

(Ni) repris... (Ni) échangé... (Ni) remboursé !

En fait, les soldes n’échappent pas aux règles du droit habituel. Sur le web comme ailleurs, le consommateur bénéficie des mêmes droits qu’habituellement et peut bénéficier d’un délai de rétractation légal de 14 jours ou du renvoi de son achat en cas de dommage. Détail qui a son importance, les frais de retour sont dans la plupart des cas à la charge du client.

Quant au vendeur e-commerce, s’il venait à contrevenir à ces règles, il sera en mesure d’être condamné au même titre que son alter-égo en boutique ! En cas de pratique commerciale trompeuse ou de triche sur les périodes ou les promotions, il pourrait avoir à s’acquitter de très lourdes amendes… Heureusement, sur le web comme ailleurs, il est rare de tomber sur des personnes mal intentionnées.

 

Maintenant que vous êtes béton sur la réglementation, il ne vous reste plus qu’à pousser efficacement vos offres. L’e-mail est particulièrement bien adapté à ces périodes : les internautes, en attente de bonnes affaires, y consacrent une plus grande attention. 

Il reste d’ailleurs le canal préféré des internautes pour la communication des enseignes : ils sont 32% à préférer l’email, devant le courrier, le sms et très très loin devant l’alerte sur mobile qui ne recueille que 6% des suffrages !

 

Comme le droit, certains critères de création, de design et de contenus sont à respecter. Les équipes d’Adventure Conseil seront ravis de vous accompagner pour ne pas passer à côté de cette période essentielle !

Pour contacter un expert

e-mailing d’acquisition 👇

Let's talk !Let's talk !

Articles récents

ActualitéInfographies
3 juillet 2020

Découvrez pourquoi Adventure Conseil bénéficie du meilleur réseau d’éditeurs emailing

Design
30 juin 2020

AUTOMOBILE : 6 exemples d’emails adaptés aux prospects

Design
18 juin 2020

Mode : 12 inspirations d’emails d’acquisition pour réussir vos campagnes de soldes

Actualité
18 juin 2020

Soldes été 2020 : quelques règles e-commerce à savoir pour ne pas rater cette saison !