Réussissez votre campagne d’emailing Black Friday !

By 30 octobre 2020Design

Réussissez votre campagne

d’emailing Black Friday !

Pour certains d’entre vous le Black Friday est devenu plus stratégique qu’une période de soldes classique. Et on le comprend, les campagnes d’emailing affichent des ROI qui atteignent des sommets !

Les campagnes Black Friday ou Cyber Monday ne concernent initialement qu’une période de 4 jours et concentrent donc de très forts volumes d’envois (tous secteurs confondus) sur une période très courte.  2 enjeux majeurs se présentent à vous :

1 – Préserver la délivrabilité de vos campagnes en cours et à venir.

2 – Capter l’attention de vos prospects qui peuvent se retrouver noyés sous les offres commerciales avec beaucoup d’emails !

A l’image de Rose et Jack dans Titanic, votre objectif principal sera de rester à la surface… Objectifs : arriver en Inbox et séduire vos prospects !

 (Bon, on est d’accord, ça a quand même mieux marché pour Rose que pour Jack…).

#1. Préserver la délivrabilité

Le temps où l’on pouvait envoyer des millions d’emails en peu de temps sans risquer de les voir arriver en spam ou être bloqués est révolue. Les FAIs sont de plus en plus drastiques sur le système de filtrage. Et lors de périodes à forte pression commerciale comme le Black Friday tous leurs voyants sont en alerte.

Alors comment continuer à profiter de cette opération dont le potentiel ROIste n’est plus à prouver ?

  1.  Privilégier la collecte en amont : un bon moyen de contourner les restrictions imposées par les FAIs. Vous collecterez des adresses qualifiées et chaudes à réadresser via vos campagnes PRM pour le Black Friday.
  2.  Allonger les dates : en proposant par exemple la « Black Week », ou pourquoi pas même le « Black November » ? Cela permet de lisser les envois sur une plus longue période et de limiter la pression.
  3. Multiplier les templates : le but est de répartir équitablement les volumes par kit email et de minimiser le risque de flagage en spam (idéalement 3 créas).
  4. Utiliser avec parcimonie le terme « Black Friday » : les emails sont passés au peigne fin ! On ne l’emploie surtout pas dans l’objet et on limite sa présence au format texte dans le kit email. Pour contourner les filtres vous pouvez l’intégrer dans des images
#2. L’objet de vos emails !

C’est le premier contact avec l’internaute. Capital ! C’est le moment d’interpeller les prospects qui ont un comportement différent de celui de vos clients. Voici 3 conseils pour booster votre taux d’ouverture :

 

 – L’OFFRE. C’est le moment de la mettre en avant parce qu’elle va faire 50% du job, en particulier si elle est agressive ! Durant cette période où les acheteurs sont avides de promos, c’est le moment de répondre à leur soif de bonnes affaires ! On s’enflamme mais on évite les gros mots et les donc les contenus spammant.

 – LES PRODUITS et SERVICES : pour émerger et faire preuve de compréhension immédiate, poussez vos produits ou services dans l’objet, surtout si vous n’êtes pas un annonceur de renommée internationale. Ex : « -50% sur votre TV LED » / « Jusqu’à -50% sur les robes ».

 – L’EMOTION : On en revient à Rose et Jack… ça y est, vous avez la larme à l’œil… Bon, il ne s’agit pas nécessairement de faire pleurer sur les claviers. Mais maintenant que vous avez un bon produit et une offre exceptionnelle, le meilleur moyen de vous démarquer pendant le Black Friday sera de susciter certains sentiments forts chez vos prospects : l’urgence, l’envie, la curiosité/mystère, etc. C’est l’arme fatale pour vos objets d’email : « Dans 24h il sera trop tard », « dernières heures pour profiter de nos offres exceptionnelles », « Ouvrez ce mail ou je ne réponds plus de rien », etc.

L’utilisation d’émoji pourra également vous aider à mieux capter l’attention des internautes et booster le taux d’ouverture de votre email. Attention à bien vérifier que l’affichage des emojis choisis ne changent pas d’une webmail à l’autre, vous pourriez avoir de drôles de surprises ! 

 

Offres, produit, émotion… Attention, vous n’aurez que quelques mots pour toucher votre cible. Cela est d’autant plus vrai car c’est une période à très forte pression commerciale. Les internautes sont de plus en plus sollicités, la conversion est donc plus difficile.

Enfin, comme déjà évoqué nous ne vous recommandons pas d’utiliser « Black Friday » ou « Cyber Monday ». Enfin ne dépassez pas plus de 70 caractères pour ne pas être tronqué en inbox.

#3. Des offres agressives et un contenu engageant pour vos emails Black Friday !

Nous l’avons déjà évoqué pour l’objet, mais pendant le Black Friday, pas de surprises. L’internaute recherche la bonne affaire, la meilleure offre. Elle joue un rôle capital pour booster vos KPI’s de votre campagne d’emailing. Mais à moins de vous organiser un petit Black Friday mi-août, vous ne serez pas les seuls fin novembre… Optez donc pour une offre agressive pour exploser vos conversions et résister face à la concurrence.

 

Côté contenu, choisissez une approche épurée en allant à l’essentiel. Trop de blabla tue le KPI !

Mettez en avant votre claim, votre offre et un CTA principal. Pas de longs textes quoi qu’il arrive, qui ne sont même pas lus en temps normal (on estime le temps de lecture à 6 secondes et le temps de décision au clic de 2 à 4… short !)

#4. Design : sortez du lot !

Vous voulez du clic ? Faites ressortir le CTA principal. Mettez-vous à la place de l’œil d’acheteur pendant cette période, une sorte de Time Square dans votre boîte mail ! Une fois encore, allez rapidement à l’essentiel en annonçant votre claim, votre offre et un CTA efficace dans le 1er tiers de la page !

 

Le Black Friday, c’est la fête ! Alors on met son costume de lumière et on adopte un ton adapté à cette grande sauterie du commerce internationale ! Sortez du cadre et adoptez un style spécial Black Friday. Vous aiderez vos prospects à comprendre immédiatement le contexte et à susciter plus rapidement l’intérêt.

Différenciez-vous par rapport à vos concurrents et soyez disruptifs par rapport à vos prises de paroles habituelles. On sort les guirlandes… pour être visible, capter l’attention et booster la réactivité, appuyez-vous sur des formats animés comme le gif ou la vidéo.

 

On ne le dira jamais assez. C’est une période spéciale. Et lorsque vous vous adressez à des prospects qui ne connaissent pas ou peu vos produits et services, n’hésitez pas à illustrer vos emails avec des visuels clairs, mettant en avant vos produits/collections, best-seller de la saison, etc. pour booster vos KPI’s et conversions !

 

Parce que nous aussi, nous aimons bien illustrer nos propos, voici quelques exemples de créas Black Friday de nos annonceurs qui ont constaté de très bons KPI’s lors de la précédente édition :

Articles récents

Actualité
26 novembre 2020

Emailing : le levier clé pour booster vos ventes e-commerce de Noël 2020

Design
30 octobre 2020

Réussissez votre campagne d’emailing Black Friday !

Stratégie d'acquisition
15 octobre 2020

Développement d’une stratégie de ciblage dynamique pour étendre la base prospect de Galeries Lafayette

Objet_email_acquisition Stratégie d'acquisition
24 septembre 2020

CRM vs prospects, adaptez l’objet de votre email à votre cible