
Ventes privées, journées privilèges, ventes outlet, Mid season sales… les temps forts commerciaux se multiplient sur les sites et pourtant les soldes restent le rendez-vous incontournable entre les marques et les internautes.
Alors pour vous préparer à l’appel du 22 juin, voici nos tips pour faire de cet événement un succès.
Nous commençons en vous partageant les principaux prérequis à suivre. Puis si vous êtes à court d’idées créatives nous vous réservons la crème des meilleures campagnes des soldes d’été 2021. De quoi vous inspirer !
I. L’ANTICIPATION
Peu d’acteurs du e-commerce font l’impasse sur les soldes. La pression sur les bases de données est donc accentuée. Sans briefer votre prestataire (nous, on l’espère) en amont vous risquez de vous priver des segments ciblés les plus performants pour votre marque.
L’anticipation est alors le maître mot ; en bref évitez de nous communiquer votre budget la veille des soldes et vos éléments créatif le jour j !
En nous transmettant les informations en amont nous pourrons réserver les meilleurs segments d’adresses identifiés pour vous. Dans l’idéal au moins 1 semaine avant, si ce n’est pas possible, hélas les aléas de l’opérationnel… Nos équipes mettront tout en œuvre pour vous accompagner vers la campagne la plus ROIste !
II. L’OFFRE
Nous le répétons, la concurrence est féroce ! Si votre offre n’est pas impactante vous risquez de rapidement vous retrouver noyé parmi les autres. Les soldes sont généralement découpées en 3 démarques, vous pouvez bien évidemment y ajouter des booster. Mais le principal est de faire évoluer votre offre au fil de l’opération.
Si vous présentez la même offre du lancement jusqu’à la fin des soldes, vous risquez de voir vos performances fondre comme une glace italienne au soleil. Alors veillez à créer le rendez-vous avec vos prospects pour maximiser les conversions en jouant avec les paliers et les boosters.
Enfin vous pouvez présenter une offre canonissime, si le template n’est pas adapté aux prérequis du levier vous risquez de faire un (flip) flop ! Nous vous donnons les clés pour un kit email performant.
III. LE TEMPLATE
Il n’existe pas de recette magique, vous pouvez varier les formats et les approches. Mais globalement voici quelques règles simples que vous pouvez appliquer :
-
-
-
- Pensez responsive, près de 70% des emails sont lus sur mobile.
- Présentez votre offre dès le 1er tiers de l’email pour assurer sa lecture dès l’aperçu inbox. Vous pouvez également la rappeler en texte en préheader par exemple.
- Incitez le prospect à l’action via des CTA invitant à la découverte
- Évitez les sélections trop segmentantes, il faut que vous parliez au plus grand nombre.
- Soyez concis.e et percutant.e ! Les longs textes sont adaptés à vos clients.
- Veillez à ce que votre kit soit full cliquable.
- Limitez les redirections vers vos réseaux sociaux qui sont une perte de trafic directe vers votre site.
-
-
Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous invitons à (re)découvrir notre article sur tous les éléments d’un design optimal.
IV. BONUS
Pour les meilleur.es élèves de l’anticipation, vous pouvez débuter une opération de collecte en amont du temps fort (10 à 15 jours avant sont suffisants). Cela vous permettra d’enrichir votre base de prospects qualifiés et chauds. Avec une stratégie PRM adaptée et efficiente il vous sera plus facile de les convertir pendant les soldes.
Allez, nous savons qu’une image vaut 1 000 mots, voici un concentré des meilleures campagnes de soldes d’été 2021. De quoi vous rafraîchir les idées :




