SUCCESS STORY

Activer l’emailing comme levier d’acquisition dans un univers hyperconcurrentiel.
Société Générale, acteur d’un marché bancaire en pleine mutation

Acteur historique au sein d’un marché bancaire particulièrement bousculé au cours des deux dernières décennies, la Société Générale évolue désormais dans un écosystème marqué par l’agressivité commerciale et le churn.

Fini l’époque où les clients gardaient toute leur vie la banque familiale… l’heure est à l’acquisition de leads.

Pour les accompagner dans cette stratégie de conquête, nous avons déployé une stratégie à 360°, de la création à la validation des performances.

CHALLENGE : booster la conversion client au cœur d’un environnement hyperconcurrentiel et gangréné par les tentatives de fraudes…

Le cas Société Générale a mobilisé nos équipes sur plusieurs terrains :

  • Répondre à un objectif de collecte de leads qualifiés et intentionnistes, pour les transformer en prise de rendez-vous physique avec un conseiller.

  • Émerger au sein d’un univers concurrentiel « Digital Centric » : la montée des « néo-banques » 100% en ligne (par définition très axée sur les pratiques digitales) qui accentue fortement la concurrence.

  • Rassurer les prospects, mais aussi les FAI, dans un contexte digital touché par la montée en puissance du Phishing et des tentatives de fraudes.

SOLUTION :  tenir compte des contraintes du secteur bancaire pour déployer une stratégie à 360°

La Société Générale n’avait jamais mené de campagnes d’acquisition avant 2018. Elle avait donc besoin d’un accompagnement complet pour acquérir et mettre en place de bonnes pratiques emailing, spécifiques à une audience de prospects. Ces best practices du levier emailing d’acquisition sont également indispensables pour répondre aux enjeux vus précédemment.

Une prise en charge à 360° par nos experts dédiés, de la création des campagnes à l’analyse des KPI’s.

1

Notre expertise en matière de création

Proposer des emails du secteur bancaire efficaces sur la cible prospects. Une analyse détaillée des performances de chacune des campagnes nous a permis de déterminer quel contenu, design et template, sont les plus adaptés à l’optimisation des KPI’s.
2

Associer ciblage comportemental et déclaratif

En plus des critères de ciblage déclaratifs correspondant au coeur de cible de l'annonceur (Majorité de l'internaute, CSP...), nous avons mis en place un ciblage comportemental auprès de notre réseau de bases affichant les meilleurs taux de conversion sur des campagnes menées sur des secteurs/cibles similaires. Notre analyse permanente de la data et le taggage de chaque envoi d'email, nous ont permis de créer un historique des performances des bases et de mettre en lumière un pool de tops éditeurs/segments. Ces meilleurs segments d’adresses sont ciblés en priorité pour les futures campagnes d’acquisition.
3

Pilotage en temps réel

L'analyse de chaque data entrante nous offre la possibilité de piloter et d’affiner en temps réel les volumes de diffusion de chaque campagne, maximisant ainsi les taux de réactivité et de conversion selon les objectifs de performance.
4

Optimiser la rémunération

Mise en place d’une rémunération plus adaptée aux bases ciblées afin de pouvoir booster la diffusion des campagnes, tout en préservant la rentabilité de l’annonceur.
5

Préserver la délivrabilité des envois

Déployer de bonnes pratiques indispensables pour éviter d’être catégorisé en Phishing en apportant une série de conseils sur des éléments clés : identité expéditrice, éviction des mots bancaires spammants, révision des méthodes d’intégration etc. Nous avons ainsi multiplié les tests pour identifier et optimiser les facteurs potentiellement bloquants.
RÉSULTATS :  pour l’analyse, rien de mieux que de nous tourner vers les premiers concernés, c’est à dire nos clients !

Échange avec Alexandre Pain, Chef de projet acquisition de trafic @ Société Générale :

Comment l’emailing a-t-il rempli son rôle et les résultats ont-ils été à la hauteur de vos attentes ?

Oui ! Il s’agissait d’un nouveau levier d’acquisition pour nous. Les deux premières campagnes ont affiché des taux de transformation très intéressants. Aujourd’hui, l’emailing se positionne comme incontournable dans nos actions de recrutement.

Et qu’en est-il des coûts ? Le CPL ?

Le CPL de la première campagne a été très compétitif. Il s’est d’ailleurs révélé comme le moins élevé de tous les leviers déployés. Nous activons habituellement six leviers. L’emailing se place généralement en 3ème ou 4ème position sur le CPL.

Comment l’emailing d’acquisition participe-t-il à la génération de trafic sur votre site ?

Toutes nos campagnes d’acquisition sont dirigées vers des landing page. Le trafic de ces pages provient exclusivement du payant et dépend donc de nos investissements et de fait aussi des campagnes d’emailing. Nous sommes dans une logique de performance et de conversion.

Quel est votre sentiment général vis-à-vis de l’emailing et comment avez-vous perçu l’intervention des équipes d’Adventure Conseil ?

L’emailing est un levier que nous activons depuis plus d’un an. Il a su s’imposer et trouver sa place au sein de notre mix acquisition. Dans un contexte concurrentiel fort, il nous permet de générer un nombre important de rendez-vous en agence, d’ouvertures de compte en ligne et de faire rayonner l’offre Société Générale.

L’équipe d’Adventure Conseil a su nous accompagner dans la mise en place de ce nouveau levier, de ses bonnes pratiques avec une attention particulière sur le ROI. L’échange est très réactif dans une démarche constante d’amélioration de la performance, en nous proposant de nouvelles créations, de nouvelles stratégies et des analyses des campagnes en cours et passées.

Je travaille avec Adventure depuis leur création. Chez Numericable, puis SFR et maintenant à la Société Générale. Ils ont su s'inscrire dans mes stratégies d'acquisition pour favoriser un ROI optimisé et des déploiements de campagnes sans couture, avec des choix d'éditeurs toujours adaptés à nos différentes cibles.
Le canal E-mail à la performance s'est toujours inscrit pour moi comme l'un des plus ROIste en termes de coût d'acquisition ou d'engagement dans les parcours. Il apporte une vraie garantie de trafic qualifié et de maîtrise des objectifs. Et, au-delà du business, les équipes ont toujours su favoriser un véritable climat de confiance et de bienveillance pour apprendre ensemble et optimiser les résultats.

Marc MansuyHead of Digital Marketing & Business Development @Société Générale
Découvrez plus de success stories
Prochaine story