Vous enverriez des fleurs à une personne allergique au pollen pour son anniversaire six mois après la date officielle ? Évidemment... non ! L’effet en serait désastreux. Le résultat serait globalement le même pour un emailing mal ciblé, avec une créa inadaptée au public que l’on cherche à toucher.

Aujourd’hui encore, un grand nombre d’annonceurs considèrent qu’envoyer un email identique à ses prospects et à sa base CRM n’a aucune incidence sur l’efficacité (ou la non efficacité) de la campagne. Mauvaise pioche ! Non seulement la cible est différente, mais surtout le rapport à la marque n’est pas du tout le même.

Soyez efficace auprès des prospects !

En envoyant un email à des prospects, vous vous adressez à des personnes qui connaissent peu, ou qui ne connaissent pas du tout votre offre. Vous bénéficiez certainement d’une notoriété naturelle, développée grâce à votre historique et à vos actions passées, mais ces personnes connaissent-elles vraiment vos collections actuelles et la largeur ou la profondeur de votre gamme ?

Deux petites statistiques pour vous rappeler que la fenêtre d’efficacité est courte... et précaire !

6

C'est le temps de lecture moyen d’un email par un prospect

4

C'est le temps de prise de décision au clic : seulement de 2 à 4 secondes !

Une première suggestion qui doit sonner comme une loi indéfectible :

Soyez concis et percutant !

Facile à dire... mais dans la pratique, on fait comment ? Adventure vous révèle ses bonnes ficelles grâce à ce petit clin d’œil mémotechnique...

C

Concis

Limitez les descriptions trop longues. Il faut concentrer toute l’attention sur un titre pertinent, capable d’intéresser rapidement le lecteur.

A

Afficher

Mettre en avant l’offre de façon claire et percutante dès le 1er tiers de la créa.

P

Points de contacts

Multipliez les points de contacts avec les prospects via de nombreux Call To Action (CTA) tout au long de la créa. Démarquez également le CTA principal. Il doit être visible au premier coup d’œil.

A

Architecture

Le titre, l’offre et le CTA principal doivent être placés dans le premier tiers de la créa.

B

Best-sellers !

Misez sur vos produits leaders si votre gamme est large et profonde.

L

Limité

Réduisez la longueur de votre email.

E

Engagé

L’email est le reflet de votre marque, adoptez un ton qui lui est propre !

Et voilà, vous aussi vous en êtes CAPABLE !

Faites une ovation au graphiste ! BOOM ! C’est le moment de nos recommandations graphiques. On va traduire parce que chez nous, ils sont un peu spéciaux les graphistes, un peu artistes, quoi…

1. ADAPTEZ VOS CREAS AUX CODES DE LA CIBLE PROSPECT POUR BOOSTER VOS KPI’S

La star, c’est votre produit ! Mettez-le en valeur.

Favorisez la mise en avant de visuels produits, de préférence vos best-sellers pour illustrer vos différents univers et collections. Vous aiderez ainsi le prospect à se plonger dans votre univers de marque et vous dynamiserez le taux de réactivité. Attention aux visuels trop segmentant, il est préférable de choisir des visuels susceptibles de séduire une audience large. Évitez aussi les visuels trop lifestyle centrés sur un mannequin ou un paysage qui dissimulent le produit.

Jouez sur la variété et le scénario.

Variez les visuels produits choisis pour représenter vos différentes gammes en fonction des actualités ou des saisons.

Jouez à fond l’adaptation !

Illustrez vos différentes catégories de produits et agencez-les selon l’intérêt qu’elles représentent pour les internautes. Le but est de placer en 1er celles susceptibles de faire cliquer et convertir le plus.

Faites-vous bien comprendre

Capitalisez sur votre offre et non le wording corporate. Porter l’attention sur vos « Journées Douceurs », « Happy Days » ou autre temps fort interne à votre marque n’évoquera rien dans l’esprit de l’internaute. Une offre clairement exprimée et représentée suscitera une réaction de la part du prospect et boostera vos KPI’s.

2. CAPTEZ L’ATTENTION DES PROSPECTS POUR LES INCITER A REAGIR

Épurez :

Allégez le nombre d’informations pour recentrer l’attention sur les éléments importants (offre / produits) et limiter la longueur des créas.

Augmentez la visibilité des CTA :

En adoptant une couleur / un design qui les démarquera au 1er coup d’œil.

On sort les artifices !

Utilisez des formats animés tels que des gifs ou des compteurs dynamiques (tranquille quand même : c’est Noël mais on évite les guirlandes lumineuses) et puis on fait attention à la vidéo qui alourdit les kits et peut vous réserver un aller simple au pays du Spam !

3. VARIEZ LE DESIGN DE VOS CRÉAS PROSPECT :

Côté créa :

Choisissez des visuels différents d’une campagne à l’autre, même pour illustrer une même offre.

Côté template :

Revisitez régulièrement les structures des créas (tous les 3 mois minimum).

Quelques exemples de créas email prospect

Désormais, vous touchez la bonne cible, avec le bon message et en plus... c’est beau ! Vous avez l’email de prospection parfait !

Un bon moyen de vous adresser à une audience très large, au-delà de votre cœur de cible : travaillez avec des éditeurs de bases et adaptez vos créas (par rapport à vos newsletter CRM ciblées produit) pour communiquer sur une offre globale et conquérir un maximum de prospects et dynamiser vos taux de conversion.

Chez Adventure, nous avons encore plein de conseils pour faire exploser vos KPI’s et vous accompagner pour aller chercher plein de nouveaux clients via leurs boîtes mail ! D’ailleurs vous n’hésitez pas à nous en envoyer un, vous verrez comme c’est efficace un email. La preuve, on vous rappelle tout de suite...

Articles récents

DesignInfographies
18 septembre 2019

8 points clés pour réussir votre email de bienvenue

Stratégie d'acquisition
10 septembre 2019

Acquisition de leads, ou comment miser sur le long terme ?

ActualitéStratégie d'acquisition
4 septembre 2019

Interview : Adventure Conseil vous accompagne pour booster l’acquisition et la conversion de vos prospects

Stratégie d'acquisition
30 juillet 2019

Organiser un jeu concours pour animer vos bases : à vous de jouer !