C’est la rentrée ! Cartable neuf, trousse bien remplie, règle d’équerre et compas affuté ! Bref… vous êtes prêt ! Mais qu’en est-il de votre stratégie emailing ?

Le docteur Adventure (docteur conseil !) vous invite à effectuer vous-même un diagnostic précis de l’état de santé de vos campagnes emailing en 6 points clés. 

Créas, bases, outils CRM/PRM… Un check-up complet qui vous permettra d’identifier d’éventuels problèmes et d’optimiser vos futures campagnes.

1. Votre processus de création est-il optimal ?

Et si on commençait par le commencement… Avant même de se poser la question de l’efficacité de vos campagnes, posez-vous celle de l’efficacité de vos process de création.

 

Nous vous proposons donc d’auditer l’ensemble des étapes de création de votre email et de bien vérifier les rôles de chacun dans ce process :

👉 Est-ce que tous les éléments du brief sont assez précis ?

👉 Combien de temps est nécessaire pour la création complète d’un email ?

👉 Combien de personnes sont impliquées à chaque étape ? Les compétences sont-elles bien là où elles devraient être ?

👉 Le parcours de création est-il bien fluide ? Les étapes sont-elles bien respectées et surtout dans le bon ordre ?

👉 Y a-t-il des points de blocages dans le process et si oui, sont-ils facilement « levables » ?

👉 Le café est-il bon ? Le montant des tickets restos assez élevés ? bref… votre équipe est-elle heureuse ?

2. Vos créas respectent-elles bien l’ensemble des critères d’efficacités 

Le design de vos emails est un point clé. Au-delà d’un aspect purement esthétique, la construction visuelle de votre email peut avoir un impact sur son efficacité comme sur sa délivrabilité. Chez Adventure Conseil, c’est un sujet qu’on aime bien et qu’on a déjà traité de manière détaillée dans cet article.

Puisque vous êtes pointu sur le sujet grâce à nos précédents articles, vous avez déjà testé (ou A/B testé) vos précédentes créas. Avez-vous bien analysé les résultats de ces campagnes et en avez-vous tiré les bonnes conclusions ?

 

Voici quelques éléments clés à ne pas négliger pour respecter les codes et optimiser vos créas :

👉 Le design de votre email est-il bien adapté aux attentes de votre ou de vos cibles ? Vos destinataires sont-ils plus réceptifs à un design avec beaucoup d’images ? plus de texte ?

👉 Poids du code de l’email, effet sur les temps de chargement… Les éléments visuels intégrés sont-ils adéquats et bien adaptés ?

👉 Votre design est-il bien approprié à tous les devices, navigateurs et systèmes d’exploitation ?

👉 Les photos de votre petit neveu Léo prises avec son appareil Vtech Baby sont-elles vraiment adaptées à vos campagnes d’emailing …?

3. La base : vérifier vos bases !

Votre base de données emailing, c’est un élément fondamental de la réussite de vos campagnes ! Une mauvaise base, c’est à dire une base composée d’adresses erronées, inexactes ou obsolètes, c’est par définition l’assurance d’un taux de délivrabilité en berne…

 

Pensez donc à bien vérifier la qualité de votre base CRM / PRM. Gardez bien en tête qu’une part significative des adresses mails devient obsolète chaque année (environ 30%) en raison de changements réguliers de la part des internautes.

4. Rythme, fréquence d’envoi, calendrier, période : vos envois respectent-ils un bon timing ?

Votre équipe est béton, vos créas magnifiques et vous réservez les photos du petit Léo pour l’album de souvenirs que vous offrirez à Tonton Michel à Noël. Ne négligez pas le moment où vous décidez d’envoyer vos mails ou la fréquence à laquelle ils partent.

Indépendamment de vos périodes clés et de vos temps forts commerciaux, les tests que vous avez réalisés au cours de vos précédentes campagnes doivent vous permettre d’identifier le moment optimal pour l’envoi de vos emails. Avez-vous constaté des taux d’ouverture ou de réactivité plus importants sur certains jours de la semaine ? à certaines heures de la journée ?

La fréquence d’envoi est-elle aussi un facteur clé. Souvenez-vous de vos premiers crushs : les 33 SMS, suivi de 41 messages Insta, Snap et WhatsApp vous garantissaient immanquablement le plus beau des râteaux ! Et bien en emailing… c’est pareil.

Identifiez le seuil de tolérance de votre cible quant aux nombres de mails reçus. Une sur-sollicitation, surtout sur des périodes restreintes (ex : Black Friday), augmentera de manière significative votre taux de désabonnement ou même de plaintes.

5. Ne négligez pas vos campagnes de marketing automation

Vos scénarios emailing automatisés sont en place depuis un bon moment maintenant et le parcours prospect est en place. Mais avez-vous bien pensé à effectuer toutes les mises à jour ? Certaines réponses automatisées peuvent correspondre à des actions passées qui ne collent plus avec vos actions ou offres actuelles.

 

Pensez à bien vérifier que les différents éléments de vos campagnes de marketing automation sont à jour (liens, pages d’atterrissages, offres commerciales, produits mis en avant, etc.).

Bref, c’est la rentrée alors on rhabille le robot…

6 – Votre outil CRM/PRM est-il toujours aussi performant ? 

Vous avez les plans, les compétences, mais avez-vous toujours les bons outils ?… Vous êtes fidèles à votre prestataire historique, mais n’oubliez pas que pour l’emailing, comme pour un grand nombre de sujets digitaux, les choses avancent très vite…

 

N’oubliez donc pas de vous pencher sur le sujet en vous posant un certain nombre de questions :

👉 Quelles fonctionnalités utilisez-vous régulièrement ? Exploitez-vous bien l’ensemble des fonctionnalités qui vous sont offertes ?

👉 L’outil est-il toujours bien adapté à vos campagnes / objectifs ?

👉 Y a-t’il des moyens d’optimiser le tarif ?

👉 Quels sont les options ou les développements récents qui vous sont proposés par votre fournisseur actuel ou qui pourraient l’être par d’autres acteurs ?

De nouveaux outils apparaissent régulièrement sur le marché ou des développements importants sont effectués chez certains prestas. N’hésitez pas à faire un petit tour pour les rencontrer et vous faire présenter ces innovations. Vous pourrez ainsi savoir si votre outil actuel est le plus à même de vous suivre dans votre renouvellement de stratégie emailing.

Voilà. Nous avons fait le tour des principaux éléments clés à surveiller pour un premier audit de votre stratégie d’emailing. Vous avez identifié un sujet ? un axe d’amélioration ? 

Chez Adventure Conseil, nos experts peuvent vous accompagner pour dresser un diagnostic précis de l’état de santé de vos campagnes et de votre stratégie emailing.

Articles récents

Intégration et délivrabilité
26 octobre 2021

Soignez votre délivrabilité et évitez les SPAMS

Intégration et délivrabilité
8 octobre 2021

Délivrabilité : N’oubliez pas de chauffer vos adresses IP !

Design
28 septembre 2021

Email d’acquisition : tous les éléments d’un design optimal

Stratégie d'acquisition
16 septembre 2021

6 bonnes questions à vous poser pour une stratégie emailing en bonne santé